Les professeurs

Lydia RUANA

 Directrice de l’atelier, Lydia, diplômée des arts décoratifs,  enseigne aux adultes, adolescents et enfants depuis plusieurs années, tout en poursuivant son activité d’artiste. Elle créée des sculptures de bronze, de terre cuite, réalise des céramiques, taille également la pierre et pratique le dessin et la peinture.

Consulter le Portoflio de Lydia Ruana.

blank
Lydia

Lydia travaille depuis 1994 au sein de l’association Profils & Reliefs et cette expérience s’enrichit constamment au contact des personnes qui fréquentent l’atelier, lieu où s’allient créations et savoirs anciens.

Lors de ses cours – toujours conviviaux –  Lydia guide progressivement les participants aux techniques du modelage et de la céramique ainsi qu’à la pratique du dessin et de la peinture.

« Pour moi, tout ce qui a trait à l’image, la couleur, la forme appartient à des univers passionnants que j’ai grand plaisir à transmettre. La technique est incontournable, comprendre les matériaux et ses contraintes induit  le plaisir de faire, c’est le vecteur d’une grande liberté d’expression.»

 

 

Isis GONDOUIN

Diplômée de l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) de Nancy et du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Châtel, Isis GONDOUIN est une artiste accomplie, sculpteur spécialisée en pâte de verre.

Elle créé des sculptures en verre, en cristal, en céramique et réalise des installations qu’elle expose régulièrement.

Consulter le site d’Isis : www.isisgondouin.fr

portrait vertical.jpg

Partager et transmettre ses compétences est pour Isis une démarche évidente et elle est heureuse de s’intégrer dans l’équipe de l’association Profils & Reliefs et de rejoindre l’atelier de terre de la Butte aux cailles.

« Ce travail captivant qu’est la sculpture de la terre ou de la cire me passionne et je compte bien transmettre sans réserve ce plaisir à mes élèves  ! Les arts du feu ont ceci de magique : la découverte est toujours au rendez-vous, à chaque étape de l’élaboration d’une pièce. Outre la satisfaction d’obtenir un objet créé de ses mains et qui reflète sa sensibilité, apprivoiser les matériaux et surmonter leurs contraintes permet à chacun d’atteindre un réel accomplissement personnel, à travers la créativité. »

 

Les cours

À partir de thèmes, de mouvements artistiques, de l’étude d’un artiste ou de projets issus de votre imaginaire, les professeurs vont guideront pour atteindre vos objectifs.

Pour le dessin-peinture l’interprétation d’une œuvre choisie se prête à une recherche sur la couleur, les proportions et la composition. Le dessin d’observation est abordé à partir d’une nature morte, d’un objet de prédilection, d’un document ou d’un modèle vivant.

Pour le modelage terre-sculpture céramique, vous aborderez progressivement les pratiques – des règles de bases aux techniques les plus avancées – afin de maîtriser les différentes étapes permettant d’obtenir les pièces que vous avez choisi de créer.

Un choix d’ouvrages et des documents dédiés sont disponibles sur place pour soutenir la création de chacun.

Le travail en petits groupes permet la prise en compte des besoins, attentes et désirs de tous les participants.

 

Publicités