Les professeurs

Lydia Ruana

Tous les cours de modelage et sculpture sont animés par Lydia Ruana. Diplômée des arts décoratifs, elle enseigne aux adultes et aux enfants depuis plusieurs années, tout en poursuivant son activité d’artiste.

blank
Lydia

Elle travaille depuis 1994 au sein de l’association Profils & Reliefs et cette expérience s’enrichit constamment au contact des personnes qui fréquentent l’atelier. C’est un lieu où l’ouverture privilégie la création et les savoirs anciens.

Elle crée des sculptures de terre cuite et de bronze, mais également taille la pierre et pratique le dessin et la peinture.

Voir le Portoflio de Lydia Ruana.

Laurence Lejay, peintre (diplômée des Beaux-Arts de Paris)

Après ses études aux Beaux–art de Paris, elle  suit une formation en création textile, et travaille sur quelques décors de cinéma. Elle se consacre ensuite à la peinture tout en donnant des cours particuliers ainsi qu’en centres d’animation.

l-6-fev-2016

« Tout ce qui a trait à l’image et la couleur sont pour moi des univers passionnants que j’ai grand plaisir à transmettre La technique est très importante;, comprendre les matériaux et ses contraintes induisent  le plaisir de faire, c’est le vecteur d’une grande liberté d’expression.»

La pratique du dessin et du croquis ainsi que la connaissance de la couleur et des valeurs sont abordées progressivement.

Les cours

Les cours partent de différentes approches :

– pour les enfants, on peut aborder une période historique, comme le Moyen-Âge et ses enluminures avec la création d’un bestiaire ou d’un blason. On peut aussi s’inspirer d’une civilisation avec ses particularités, comme les masques et grigris Africains, ou à partir d’un conte, chaque sujet  apportant une foule de possibilités plastiques et ses contraintes techniques, et laissant une grande part à l’imaginaire.

– pour les adultes, l’interprétation d’une œuvre de peintre permet une recherche sur la couleur, les proportions et la composition.

Le dessin d’observation est abordé à partir d’une nature morte, d’un objet de prédilection, d’un document ou d’un modèle vivant.

Des thèmes sont aussi proposés comme la métamorphose…

Il  y a de nombreux livres et documents sur place pour soutenir la création de chacun.

Le travail en groupes de petits effectifs permet la prise en compte des besoins, attentes et désirs de chacun.

 Voir le portfolio de Laurence Lejay

Publicités